embellissimmo.com

Quels sont les rendements d'un investissement en FCPI ?

Pour diversifier votre portefeuille de placement et en même temps faire de l’optimisation fiscale, songez aux FCPI, les fonds communs de placement dans l’innovation. Vous investissez sur le long terme, et profitez d’un bon rendement – ce que nous allons découvrir dans cet article. Attention cependant car, en contrepartie de ses belles performances, le FCPI est un placement plutôt risqué.

Entrepreneur, Idea, Competence, Vision

Des actifs composés de valeurs mobilières et de SICAV

Ce sont des classes d’actifs pouvant être souscrits par tous. Ils se composent d’actions et obligations ou de SICAV librement sélectionnés (à hauteur de 40%) ainsi que de parts de sociétés émises par des entreprises innovantes (60%).

Vous soutenez alors l’innovation en plaçant votre épargne dans ce type de produit. À titre informatif, les critères à remplir pour qu’une PME soit innovante : ne pas être une entreprise cotée, être assujetti à l‘impôt sur les sociétés et employer moins de 2 000 salariés. L’exercice d’une activité de location immobilière ou de gestion de patrimoine mobilier est interdit, pour ces dernières.

 

Les performances des FCPI

Les rendements varient d’un fonds à l’autre, en fonction de la composition de chaque actif. Difficile de prédire les performances futures puisque vous investissez dans de jeunes entreprises en pleine phase de croissance. Le succès de votre placement dépendra donc, en partie de ces dernières et de leurs propres résultats. Sachez, par conséquent, choisir les bons supports, de préférence en se basant sur la solidité de leur secteur d’activité et leur potentiel de développement.

Important donc, de connaître la valeur des fonds, que vous pourrez évaluer en fonction de la valeur liquidative et du taux de rendement interne.

La rentabilité finale de votre investissement FCPI repose alors non seulement sur ces performances, mais aussi sur votre défiscalisation. Rajoutons à cela les possibilités de plus-values éventuelles par rapport aux critères d’innovation.

Pour investir sereinement dans des FCPI, mieux vaut bénéficier, lors de vos premiers pas, de l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un conseiller financier qui vous guidera dans vos choix. Songez aussi aux multiples simulations afin d’anticiper le rendement pour chaque cas de figure.

En bref, il n’est pas toujours aisé de déterminer ce rendement avant la revente de tous les actifs. C’est donc au moment de la liquidation que vous disposerez de toutes les cartes en main pour en évaluer les véritables performances (plus-value, fiscalité).

 

Les risques issus d’un investissement FCPI

Les FCPI sont des placements à risque ; ils appartiennent d’ailleurs à la catégorie des Fonds communs de placement à risques ou FCPR. Ce ne sont pas tous les investisseurs qui peuvent donc placer leur argent dans cette classe d’actif, mais plutôt ceux dont le niveau de tolérance aux risques est élevé. Ceux-ci doivent, en outre, bien en connaître le mécanisme de fonctionnement avant de se lancer.

Ces risques sont en partie liés à l’investissement dans des sociétés non cotées, en plus des risques de liquidité des actifs du fonds, ainsi que les risques de perte en capital. Pas de garantie sur leur rentabilité future, et aucune anticipation n’est fiable par rapport aux performances passées. Ce, du fait de leur composition en valeurs mobilières entre autres, qui sont des actifs à forte volatilité.

Rappelons que les sociétés non cotées sur lesquelles les FCPI sont basés sont plus ou moins fragiles du fait de leur vulnérabilité aux mutations sur plusieurs plans. Exemple : sur les différents secteurs d’activité, sur la législation fiscale et juridique en constante évolution, de même que sur les marchés proprement dits des actions et obligations. De plus, une partie des PME sur lesquelles les FCPI sont adossées exploite dans l’innovation et donc sur une part de risques nouveaux et inconnus.

Actualité

  1. 20 Janv. 2023Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier en Aquitaine ?726 aff.
  2. 24 Déc. 2022Les avantages de la location intergénérationnelle1715 aff.
  3. 8 Déc. 2022Info sur la construction d'une maison à Angers94 aff.
  4. 6 Déc. 2022Quels sont les éléments clés d'une estimation réussie d'un bien à vendre pour atteindre le meilleur prix de vente ?661 aff.